Livre Pasta Magiques

J’ai testé le livre Pasta Magiques de Sabrina Fauda-Rôle

Livre Pasta Magiques

Test : Le livre de cuisine Pasta Magiques de Sabrina Fauda-Rôle.

Un peu de cuisine pour nous réchauffer par ce temps maussade ! On m’a parlé de ce livre de recettes il y a quelques temps et comme le concept du One-Pot m’a séduite j’ai décidé de tester l’une de ses recettes.

Qu’est ce que le concept du One-Pot ?

Préparer des pâtes doit normalement être rapide et simple, mais dès que l’on veut sortir des traditionnelles pâtes-gruyère-jambon, la recette devient bien plus consommatrice en temps mais aussi en poêles et casseroles ! Imaginons que je décide de faire des pâtes à la bolognaise, il va me falloir préparer les boulettes et les faire dorée à la poêle, faire revenir les oignons, cuire les pâtes dans une casserole et j’en passe.

Les Ingrédients
Ingrédients de la recette de pâtes gorgonzola-champignons-noix.

La technique du « One-Pot » nous vient de l’autre côté de l’Atlantique et a été popularisé par Martha Stewart, la prêtresse américaine du DIY et Life Style au féminin. Il s’agit de mettre tous les ingrédient d’une recette dans une casserole/marmite et de les faire cuire tous ensemble. Résultats => Facilité d’exécution et quasiment pas de vaisselle.

Bien sûr, ce sont des recettes qui ont été étudié pour ce genre de cuisson. L’improvisation peut avoir des répercussions désastreuses sur la préparation, elle pourrait même exploser ! Nan je plaisante ^^ …quoique…

Sommaire de Pasta Magiques
Sommaire du livre Pasta Magique de Sabrina Fauda-Rôle.

Donc vous l’aurez compris le livre Pasta Magiques nous propose des recettes de One-Pot Pasta ; des recettes de pâte dans une seule et même casserole. Afin de donner du relief à ces recettes, le livre nous donne au début des explications sur les différentes catégories d’ingrédients qui vont être utilisés. Tout d’abord les pâtes doivent être des pâtes longue cuisson qui Farfalle Champignonresteront fermes même après 15 minutes dans la casserole, il doit y avoir des aliments fort en goût, comme du poisson fumée, des lardons, des ingrédients croquants, des aromates etc…

Parmi les succulentes recettes du livre Pasta Magiques, j’ai choisi les pâtes gorgonzola-champignons-noix. J’avais justement des pâtes longues cuisson aux champignons que j’avais acheté à Noz, un magasin de déstockage assez sympathique.

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

– 250 g de pâtes Pantacce (personnellement j’ai pris des Farfalle. Je ne pense pas que ça change grand-chose à la recette.)
– 200 g de champignons de paris coupés en 4. (Après avoir testé la recette, je pense que rajouter des champignons avec plus de goût comme des girolles déshydratés serait une bonne idée.)
– 100 g de mascarpone.
– 200 g de gorgonzola.
– 100 g de noix hachés.
– 1 échalote émincée.
– 1 petit bouquet de persil haché.
– 1 cuillère à café de gros sel.
– 2 tours de moulin à poivre.
– 75 cl d’eau.

Recette :

Mettre de côté une cuillerée de persil. Mettre tous les ingrédients dans la casserole en respectant l’ordre indiqué. Laisser cuire 15 minutes environ sur feu moyen, en remuant ; il doit rester 2 cm de liquide de cuisson à la fin. Parsemer le persil.

J’ai été plutôt satisfaite du goût même si je pense que cela aurait été meilleur avec d’autres champignons que des champignons de paris. Au final la recette était très facile à suivre et, en respectant les doses indiquées, il est difficile de la louper.

Pâtes gorgonzola champignons noix
Recette de Pâtes Gorgonzola-Champignons-Noix.
Pâtes gorgonzola champignons noix vue de dessus
Assiette en grès noir Vésuvio, Fly, 4.50 euros.

Si vous souhaitez tester d’autres recette du livre Pasta magiques de Sabrina Fauda-Rôle, sachez qu’il est au prix tout à fait correcte de 8 euros.

J’ai aussi pu feuilleter d’autres livres de One-Pot Pasta :

One pot pasta: Recettes de pâtes tout en un d’Emilie Perrin des éditions Hachette Pratique à 8 euros également.
Les meilleures recettes de one pot pasta de Valérie Duclos aux éditions First à 7 euros.

Il m’a semblé que les recettes de ces deux derniers livres utilisaient plus d’ingrédients bon marché, donc idéale pour la cuisine de tous les jours.

Laisser un commentaire