Relooking – Fauteuil Telephone ou Causeuse

relooking_fauteuil_telephone

Rénovation d’un Fauteuil Telephone

Ce fauteuil telephone traînait dans un coin depuis plusieurs années en attente d’être retapé. Je l’avais acheté dans un Troc&Puces pour la modique somme de 20 euros. Je ne suis pas sure de l’appellation de ce fauteuil, certain le range dans la catégorie des « causeuses », d’autres l’appel un « fauteuil telephone ». Comme ce nom l’indique, il s’agit d’un meuble plutôt étroit composé d’un fauteuil et d’une tablette pour le téléphone.

J’ai participé à un atelier de rénovation de chaises et fauteuil avec « l’Atelier ô Jadis ». Sylvie Bordereux, tapissière professionnelle propose des cours à l’année ou des stages à la journée. En plus d’un très bon accueil, j’ai pu bénéficier de ses précieux conseils personnalisés en matière de tapisserie et garnissage et utiliser des outils professionnels qui m’ont énormément facilité la tâche.

Malheureusement la partie la plus laborieuse qui consiste à retirer l’ensemble des agrafes (ou clous en fonction de l’ancienneté de l’assise) ne peut se faire qu’à la main, avec pinces et marteaux. Il est indispensable de bien préparer le fauteuil en enlevant tous les éléments métalliques afin de ne pas endommager l’agrafeuse pneumatique.

fauteuil_avant_apres01

J’ai passé un peu plus de 2 jours sur ce fauteuil telephone, 1 jour de préparation et peinture chez moi et 1 jour de tapisserie-garnissage à l’atelier, plus quelques heures en discontinu pour fixer les galons.

Je suis plutôt contente du résultat bien que je n’ai toujours pas de téléphone fixe à mettre dessus… Peut être le transformerai-je un jour en station de chargement 😉

Rendez-vous bientôt pour un nouvel article ! Je n’ai malheureusement pas le temps de faire un article toute les semaines mais n’oubliez pas de liker la page Facebook du blog ou de vous inscrire à la newsletter pour être informé des nouveaux articles!  D’autant plus que je partage d’autres choses sur la page Facebook.

4 thoughts to “Relooking – Fauteuil Telephone ou Causeuse”

  1. Bnjour, je suis entrain de faire le même meuble, mais probleme il est collé de partout et je ne peux pas faire l’assise et l’in des cotés , comment avez vous fait le votre? merci

    1. Bonjour, malheureusement je ne vais pas pouvoir vous aider. Le mien n’était pas collé. Il y avait des agrafes cachées un peu partout que j’ai du enlever une à une. Avez vous essayé d’enlever les clous à tapisserie pour vérifier qu’ils ne cachaient pas d’autres agrafes? Dans tous les cas bon courage! =)

Laisser un commentaire