La chaise longue

Maison et Objet 2015 (part 1)

maison et objet anniversary et cie

Maison et Objet, Janvier 2015

Bonjour à tous ! Beaucoup de choses se sont passés au cours des 2 derniers mois et entre ma remise de diplôme, mon voyage au Quebec fin décembre, ma recherche d’emploi et mes différentes « explorations », j’ai eu des difficultés à trouver le temps d’écrire. Mais me revoilà, et sans attendre, un rapide compte-rendu du salon Maison&Objet qui se déroulait à Paris du 23 au 27 Janvier dernier.

sceno my little day

Scéno pour les 20 ans de Maison&Objet par my little day.

À l’occasion de cette édition, Maison&Objet fêtait sa vingtième année d’existence. Tout au long du salon avaient lieu de nombreux petits événements, tel que des flash-mobs, dégustations gratuites et la découpe d’un gâteau d’anniversaire géant, rien de révolutionnaire au niveau du déroulement du salon lui-même cependant. Mais après tout, pourquoi changer une formule gagnante ? Maison&Objet – Paris accueille deux fois par an quelques milliers d’exposants et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

Côté graphisme, c’est l’agence parisienne Be-pôles qui s’est occupé de la campagne de communication du salon. Message-clé : le salon international de la déco s’est construit année après année grâce à la présence de ses exposants. Une thématique qui met donc en avant les exposants fidèles à Maison&Objet et qui permet à l’occasion de cet anniversaire de nombreux partenariats.

Maison et objet birthday cakes meet birthday plates

Campagne de communication des 20 ans de Maison&Objet par l’agence Be-pôles.

Comme vous vous en doutez, j’ai donc écumé le salon à la recherche de nouveautés, vu des milliers d’objets, motifs, gadgets, zigzaguer entre les exposants afin de pourvoir rentabiliser au maximum ma courte visite à Maison&Objet. Malheureusement, je n’ai pas pu tout visiter, mais si j’ai une conclusion à faire, en dehors de l’inspiration géométrique de l’année dernière qui n’a pas quitté les stands, les styles que j’ai surtout retrouvé parmi les nouveautés (et qui ne sont pas si nouveaux non plus) peuvent se résumer à : « ethnic chic (et coloré) », « artisanat et nature ».

la chaise longue

Stand de La Chaise Longue à Maison et Objet. Siège à gauche: Fauteuil Bahia, 169 €.

L’artisanat à d’ailleurs été particulièrement bien représenté au salon puisque le thème du cahier d’inspiration de cette année est « Make« . Bien que je n’ai pas acheté ce cahier qui coûte tout de même la modique somme de 130€, j’ai pu m’en rendre compte à travers les différentes expositions proposées par M&O. D’une part à travers les petites expositions « Nature Made » et « Human Made » mettant en avant le travaille d’artistes et d’artisans, et d’autre part, par l’espace assez important sur le salon réservé aux métiers d’arts et à l’association des Ateliers d’Arts de France.

tissage participatif par Katherine May

 Tissage Participatif, installation intitulée « Rhythm an Ritual for Patternity » organisée par Katherine May durant l’exposition « Human Made ».

Mais n’oublions pas les nouvelles technologies qui avaient aussi la part belle. Entre tableaux à réalité augmenté, imprimantes 3D de MakerBot et modélisateurs de son, il y avait de quoi faire.

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour la deuxième partie de mon article sur le salon Maison et Objet édition janvier 2015.

Flash-Mob à Maison&Objet:

Flash-Mob Maison et Objet

Laisser un commentaire